Les barrières flottantes stratégiques de sécurité sont des structures polyvalentes conçues pour protéger les installations maritimes critiques contre les attaques par voie d’eau. Les modules de la structure sont identiques et interchangeables, ce qui garantit leur remplacement aisé en cas de dommage ou lors de la maintenance.
La conception des barrières de sécurité flottantes stratégiques comprend :
1. Cadre extérieur robuste
Fabriqué à partir de poutres en H de tailles 10, 12 et 14, qui offrent une rigidité et une résistance élevées aux charges des vagues et aux rafales de vent violentes.
Les nœuds qui acceptent les charges de flexion sont renforcés par des raidisseurs et, dans certains cas, par des entretoises, qui offrent une stabilité supplémentaire aux points de fixation.
Tous les assemblages des pièces du cadre et des flotteurs sont réalisés à l’aide de connexions boulonnées à haute résistance. Dans la construction métallique, on utilise des ferrures résistantes à la corrosion en acier inoxydable de classe A2.
La poutre centrale en acier en I résiste à des charges de torsion et de flexion élevées, assurant une répartition uniforme de la charge de traction sur toute la longueur du cadre de chaque section de barrière.
2. Deux éléments flottants
Fixés des deux côtés du cadre extérieur, ils maintiennent la flottabilité de la structure et servent de barrière pour les drones marins et les petites embarcations.
Fabriqué en polyéthylène à parois épaisses, résistant aux chocs et à l’usure, qui présente une résistance maximale aux rayons ultraviolets.
A l’intérieur du flotteur en polyéthylène, un renfort sous forme de canal en acier (n° 8) est utilisé, qui répartit uniformément la charge aux endroits où les flotteurs sont fixés au cadre. Ce renfort réduit également les charges horizontales et verticales dues à l’action des vagues sur la structure métallique du cadre, lui permettant de supporter des charges variables.
Le volume interne des éléments flottants est rempli de mousse de polyuréthane d’une densité de 30 kg/m³ avec un faible coefficient d’absorption d’eau. Grâce à cela, même en cas de dommage mécanique de la coque extérieure du flotteur, l’élément conserve sa flottabilité.
Les éléments flottants sont fabriqués en polyéthylène RX 840 NATURAL pour une utilisation générale dans les processus de moulage par rotation et conviennent aux applications qui nécessitent une combinaison de rigidité et de résistance aux chocs, ainsi qu’une faible déformation et une excellente aptitude au traitement.
RX 840 NATURAL est entièrement stabilisé thermiquement et aux UV, garantissant une large gamme de traitement, une bonne rétention des couleurs et une longue durée de vie.
Chaque élément flottant dispose de plusieurs niveaux de protection :
1. Protection principale : l’élément flottant lui-même
L’élément flottant est renforcé intérieurement par un canal en acier (№ 8), qui assure une répartition uniforme de la charge aux endroits où les flotteurs sont fixés au cadre. Ce renfort réduit également les charges horizontales et verticales dues à l’action des vagues sur la structure métallique du cadre, lui permettant de résister à des charges variables et aux collisions avec des objets marins hostiles.
Le volume intérieur des éléments flottants est rempli de mousse de polyuréthane d’une densité de 30 kg/m³ avec un faible coefficient d’absorption d’eau. Grâce à cela, même en cas de dommages mécaniques à la coque extérieure du flotteur, l’élément conserve sa flottabilité.
2. Protection supplémentaire : cadre extérieur
Le cadre extérieur est constitué de poutres en H de tailles 10, 12 et 14, qui offrent une grande rigidité et une résistance aux charges des vagues, aux fortes rafales de vent et aux collisions avec des véhicules flottants à des vitesses allant jusqu’à 90 km/h.
3. Efficacité maximale : éléments anti-intrusion
Un treillis métallique avec une taille de cellule de 250×250 mm et deux câbles (cordes) d’un diamètre de 20 mm (3/4 pouce) sont installés sur le dessus.
De dessous, sous les éléments flottants, une corde d’un diamètre de 20 mm (3/4 pouce) est tendue et un treillis en nylon, épais avec une taille de cellule de 350×350 mm, est installé sur toute la longueur des barrières. La hauteur du treillis est réglable en fonction de la profondeur du site d’installation.
Pour relier les sections entre elles, on utilise :
1. Maillons certifiés avec ovales supplémentaires A346 (SL – 32)
Avec un facteur de sécurité de 4:1, fabriqués conformément à la norme DSTU EN 1677-4:2017. La qualité du produit est confirmée par un certificat de qualité.
2. Chaînes de charge de classe 80 pour la fixation des sections entre elles.
Avec un facteur de sécurité de 4:1, fabriquées conformément à la norme DSTU EN 818-2:2017 (DIN 5687). Le matériau de la chaîne est un acier allié trempé thermiquement avec un revêtement phosphaté à l’huile. La qualité du produit est confirmée par un certificat de qualité.
3. Supports de gréement pour relier les sections et les fixer
Des agrafes noires G209, G209, des agrafes oméga DIN 82101, G2130 ou G2150, fabriquées conformément à la norme DSTU EN 13889:2014, sont utilisées.
La qualité du produit est confirmée par un certificat de qualité.
4. Serre-câbles
Des serre-câbles DIN 1142 ou DIN 741 sont utilisés.
La qualité du produit est confirmée par un certificat de qualité.
Longueur du module flottant 3760 mm
La longueur totale du module flottant, y compris les dispositifs de connexion, est de 4275 mm.
Hauteur sous l’eau 800 mm
Hauteur totale du module flottant flottant 2275 mm
Le diamètre de la partie flottante du module est de 400 mm.
Hauteur de la partie hors de l’eau 1500 mm
Filet de surface en corde et fil métallique résistant aux chocs, 1m de haut avec les caractéristiques suivantes :
- Diamètre de la corde, mm 8.0
- Diamètre du fil, mm 2.2
- Dimension de la cellule, mm 250×250 + 60×80
- Dimension de la carte, mm 1200×4000
- Surface de la carte, m² 4.8
- Force de rupture du câble porteur, kN 37
- Capacité d’absorption d’énergie des charges d’impact, J 26000
- Poids de la carte, kg 56,0
- Poids 1 m², kg 3,5
Filet sous-marin constitué d’un câble et d’un fil métallique résistant aux chocs, d’une hauteur de 1 m avec les caractéristiques suivantes :
- Diamètre du câble, mm 8.0
- Diamètre du fil, mm 2.2
- Dimension de la cellule, mm 300×300
- Dimension de la carte, mm 10000 x4500
- Surface de la carte, m² 45
- Force de rupture du câble porteur, kN 37
- Capacité d’absorption d’énergie des charges d’impact, J 26000
- Poids de la carte, kg 56.0
- Poids 1 m², kg 3.5
La barrière résiste à une force de traction de 45 tonnes.
Le système d’alarme et d’éclairage se déclenche en cas d’intrusion inattendue (non autorisée) et active une alarme visuelle et sonore.
Couleur des éléments flottants – noir
L’équipement peut résister à des rafales de vent allant jusqu’à 30 m/s et à des hauteurs de vagues allant jusqu’à 2,5 m.
Vitesse de remorquage 2-4 nœuds.
Conditions de température – de 30 C à + 60 C
L’équipement est opérationnel 24 heures sur 24, toute l’année.